Vous êtes ici : Accueil > Maladies 
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter, nous partagerons avec vous nos trouvailles, astuces, conseils etc...
> Inscription news-letter
Lire notre article complet sur l'importance de l'hygiène pour éviter poux rouges et infestation de vers > Eviter certaines maladies au poulailler
Muscade observe - Clic sur la photo pour l'agrandir
Les maladies virales | Les maladies bactériennes | Les maladies parasitaires
La poule - Achat - Alimentation - Soins - Ponte et couvaison - Le poulailler - L'enclos - Les prédateurs - Le poussin -  Races - Maladies - Livres - Trucs & Astuces - Photos & Vidéos - F.A.Q
 
haut de page
Les maladies virales | Les maladies bactériennes | Les maladies parasitaires
Clic sur les photos pour les agrandir :
Photos ajoutées
dans la galerie
Poule's Club
Photos de poules
# La maladie de Newcastle
 
Cette maladie très grave , provoquée par un paramyxovirus est mortelle dans presque 100 % des cas. Elle était autrefois appelée «peste aviaire».
 
Elle est contagieuse et se transmet par les sécrétions des sujets atteints. Il n’existe aucun traitement spécifique, cependant la vaccination est possible. Cette maladie fait l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de la préfecture.
 
Symptômes :  perte d’appétit, fièvre, soif intense, problèmes respiratoires, diarrhée, troubles de l’équilibre, paralysie.
 

# La maladie de Mareck
 
Elle est provoquée par un herpès virus. Elle touche surtout les sujets jeunes, âgés de 8 à 10 semaines. Le taux de mortalité est de l’ordre de 10 à 15%. Il n’existe aucun traitement spécifique, le vaccin est possible mais pas efficace à 100 %.
 
Symptômes : Mouvements saccadés, paralysie, tombe. Peuvent s’ajouter des difficultés respiratoires des troubles digestifs : constipation ou diarrhée.
 
# La bronchite infectieuse
 
Elle est provoquée par un coronavirus et est très dangereuse pour les poussins. Le décès survient dans près de 100 % des cas et très rapidement (2 à 3 jours).
Aucun traitement spécifique mais la vaccination est possible.
 
Symptômes : Conjonctivite, difficultés à respirer, toux. Les sujets sont abattus, ne se nourrissent plus et boivent beaucoup.
 

# La variole aviaire
 
Elle est provoquée par un poxvirus et peut se présenter sous deux formes : cutanée et diphtérique. Le taux de mortalité est faible. Aucun traitement spécifique mais la vaccination existe.
 
Symptômes : Sous la forme cutanée, on voit apparaître des pustules et des vésicules aux commissures du bec, sur les paupières, les barbillons et la crête. Dans sa forme diphtérique, la maladie fait apparaître des fausses membranes adhérentes à l’intérieur du bec, entrainant des difficultés respiratoires.
 

# L’encéphalomyélite aviaire
 
Elle est provoquée par un picornavirus qui se localise dans le cerveau. L’autre nom de cette maladie est la « tremblote épidémique ». Elle touche surtout les jeunes sujets de moins de 6 semaines. Aucun traitement spécifique mais la vaccination est possible. L’issue de cette maladie est la mort.
 
Symptômes : déprime, tremblements de la tête et du cou, paralysie.
 

# La laryngo-trachéite infectieuse
 
Elle est provoquée part un herpès virus. Il existe deux formes : la forme aiguë (dans 20 % des cas la mort survient par étouffement) et la forme subaiguë (mortelle dans seulement 5 % des cas). Il n’ y a aucun traitement spécifique mais l’administration d’antibiotiques permet de minimiser les symptômes et les conséquences de la maladie.
 
Symptômes : Difficultés respiratoires, toux, expectoration de mucus sanguinolent.
Les maladies virales
maladies viralespuce

Maladies des poules

Les poules aussi peuvent être malades.
 
Il est important de les observer régulièrement et rester attentif à tout changement de comportement.
 
Une poule abattue, qui s’isole, qui perd ses plumes, dont les yeux coulent, dont les pattes grossissent anormalement etc… doit vous alerter.
 
Concernant les vaccins, si vous élevez quelques poules, aucun n’est obligatoire et indispensable. Ne perdez jamais de vue, qu’une hygiène irréprochable de votre poulailler évitera le plus grand risque de maladie. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Nettoyez, désinfectez régulièrement, et vos poules resteront en bonne santé.
Accueil
La poule
Le poulailler
Le poussin
Livres indispensables
Races
Maladies
Idées de noms
Photos et vidéos
Trucs et Astuces
F.A.Q
Notre histoire
Téléchargement
LE BLOG
 
Élever des Poules avec Poule's Club
Conseils d'éleveurs familiaux pour obtenir de bons œufs
Mentions Légales - Plan du site - Newsletter - Contact - Cookies
   © Copyright  2011-2017
Chaîne YoutTube Poule‘s ClubSuivez ntre actualitéPinterest Poule‘s ClubSuivez-nous sur Twitter Poule‘s ClubSuivez-nous sur Google + Poule‘s Club
Auteur Google plus : Isabelle PoulesClub
Suivez-nous sur Facebook Poule‘s Club