# La maladie de Newcastle
Cette maladie très grave , provoquée par un paramyxovirus est mortelle dans presque 100 % des cas. Elle était autrefois appelée «peste aviaire».
Elle est contagieuse et se transmet par les sécrétions des sujets atteints. Il n’existe aucun traitement spécifique, cependant la vaccination est possible. Cette maladie fait l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de la préfecture.
Symptômes : perte d’appétit, fièvre, soif intense, problèmes respiratoires, diarrhée, troubles de l’équilibre, paralysie.
# La maladie de Mareck
Elle est provoquée par un herpès virus. Elle touche surtout les sujets jeunes, âgés de 8 à 10 semaines. Le taux de mortalité est de l’ordre de 10 à 15%. Il n’existe aucun traitement spécifique, le vaccin est possible mais pas efficace à 100 %.
Symptômes : Mouvements saccadés, paralysie, tombe. Peuvent s’ajouter des difficultés respiratoires des troubles digestifs : constipation ou diarrhée.
# La bronchite infectieuse
Elle est provoquée par un coronavirus et est très dangereuse pour les poussins. Le décès survient dans près de 100 % des cas et très rapidement (2 à 3 jours). Aucun traitement spécifique mais la vaccination est possible.
Symptômes : Conjonctivite, difficultés à respirer, toux. Les sujets sont abattus, ne se nourrissent plus et boivent beaucoup.
# La variole aviaire
Elle est provoquée par un poxvirus et peut se présenter sous deux formes : cutanée et diphtérique. Le taux de mortalité est faible. Aucun traitement spécifique mais la vaccination existe.
Symptômes : Sous la forme cutanée, on voit apparaître des pustules et des vésicules aux commissures du bec, sur les paupières, les barbillons et la crête. Dans sa forme diphtérique, la maladie fait apparaître des fausses membranes adhérentes à l’intérieur du bec, entrainant des difficultés respiratoires.
# L’encéphalomyélite aviaire
Elle est provoquée par un picornavirus qui se localise dans le cerveau. L’autre nom de cette maladie est la « tremblote épidémique ». Elle touche surtout les jeunes sujets de moins de 6 semaines. Aucun traitement spécifique mais la vaccination est possible. L’issue de cette maladie est la mort.
Symptômes : déprime, tremblements de la tête et du cou, paralysie.
# La laryngo-trachéite infectieuse
Elle est provoquée part un herpès virus. Il existe deux formes : la forme aiguë (dans 20 % des cas la mort survient par étouffement) et la forme subaiguë (mortelle dans seulement 5 % des cas). Il n’ y a aucun traitement spécifique mais l’administration d’antibiotiques permet de minimiser les symptômes et les conséquences de la maladie.
Symptômes : Difficultés respiratoires, toux, expectoration de mucus sanguinolent.